Le bilan de compétences

Le bilan de compétences ou bilan de carrière vous permet de prendre un temps afin de vous poser les bonnes questions quant à vos choix professionnels mais également de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations profondes.


Cette réflexion permet d’envisager votre vie professionnelle autrement, qu’il s’agisse de concevoir votre poste actuel différemment, changer l’environnement ou la manière de l’exercer, monter en compétences dans votre métier, ou encore entreprendre une reconversion professionnelle vers un projet plus personnel, moins épuisant ou plus en accord avec vos valeurs d’aujourd’hui.

Cet accompagnement avec un professionnel se fait à n’importe quel moment de votre carrière. 

En effet, il peut s’agir d’un manque de motivation car depuis longtemps à un poste et envie d’évoluer, par manque de clarté car vous n’êtes plus à la bonne place pour vous, votre poste manque de sens ou tout simplement parce que vous aimez ce que vous faites, vous appréciez l’entreprise avec laquelle vous travaillez mais vous souhaitez vous challenger ou changer de service, découvrir un autre secteur de votre structure.

Et oui, le bilan de compétences ne signifie pas nécessairement un départ de l’entreprise actuelle.

Pour un employeur, le bilan de compétences permet une meilleure connaissance de ses salariés et ainsi une meilleure identification de leurs attentes (mobilité, évolution, changement) afin de les mettre en adéquation avec les besoins de l’entreprise et  développement.

Le bilan de compétences peut également découler sur une VAE permettant ainsi de maintenir une personne à son poste tout en lui permettant la reconnaissance de ses compétences par le diplôme.

Le bilan de compétences permet aux salariés d’une entreprise d’avancer dans leur carrière mais aussi d’évoluer avec le monde du travail actuel avec ses transitions technologiques ou environnementales. Permettre à un salarié d’être à sa juste place le motivera, élèvera son niveau de confiance et ainsi son implication professionnelle, ce qui engendrera un meilleur équilibre et donc une réelle qualité de vie au travail.

Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences allie travail personnel et accompagnement et se détaille ainsi :

  • #analyse de votre parcours de vie personnelle et professionnelle. Une phase préliminaire afin d’identifier clairement la demande du client, le contexte dans lequel il fait cette démarche et déterminer l’objectif de l’accompagnement.


  • #evaluation de vos compétences et motivation. Une phase d'investigation pour identifier les compétences du candidat ainsi que ses valeurs et motivations profondes au travers de son histoire de vie personnelle et professionnelle (test de personnalité, centres d’intérêt professionnel, valeurs, enquête métier, immersion éventuelle pour confirmer le projet).


  • #determination de votre plan d'action. Une phase de conclusion, pour présenter les résultats détaillés de la phase précédente, comprendre les atouts, et aussi les faiblesses éventuelles qui risquent de peser dans la réalisation du projet du candidat, et enfin définir les étapes de la mise en œuvre de ce projet.


Le prestataire présente ensuite au salarié un document de synthèse, qui résume les points essentiels du bilan. Ces informations ne peuvent être communiquées à un tiers sans l’accord du salarié.


Et avec quels outils ?

  • échanges
  • nuages d'idées
  • tests et exercices
  • travail personnel

Volume horaire : de 18 à 24 heures      
Durée de l'accompagnement : 2 à 3 mois
Présentiel : Valenciennes et alentours
Distanciel : France 

💰 Tarif à partir de 1.980 euros

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Le tarif est adapté en fonction de votre demande et du moyen de financement et ce, net de taxes.

📊 Financement complet CPF possible

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Etant partenaire d'organismes certifiés QUALIOPI, le financement de votre bilan de compétences peut donc être pris en charge par votre CPF.

🎁 Rendez-vous de présentation OFFERT !

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Conditions générales de vente du bilan de compétences

Mise à jour le 01/01/2024

Les présentes conditions générales de vente régissent l'accord entre l’Entreprise Nadège VERVEL, dont le siège social est situé 5, rue Jean de l’Ostrevent 59178 HASNON, immatriculée sous le numéro 88876958500017 et Monsieur/Madame..., ci-après dénommé "Le Client - Bénéficiaire", souhaitant bénéficier d’un bilan de compétences proposé par l’Entreprise Nadège VERVEL, ci-après dénommé "le Prestataire".

Article 1 : Objet

Le présent document a pour objet de définir les modalités et les conditions auxquelles le Prestataire réalise un bilan de compétences au profit du Bénéficiaire. Il détermine également les droits et les obligations des parties.

Article 2 : Prestations proposées

Le Prestataire propose au Bénéficiaire un service de bilan de compétences, comprenant notamment :

  • Une phase d'accueil et d'information
  • Une phase d'investigation
  • Une phase de conclusion


Article 3 : Modalités de réalisation

  1. Le bilan de compétences est réalisé selon un calendrier défini en accord avec le Bénéficiaire dès la première séance.
  2. Le Prestataire s'engage à assurer la confidentialité des informations échangées durant le bilan de compétences.
  3. Le Prestataire met en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la qualité et la pertinence des prestations fournies.


Article 4 : Prix et modalités de paiement

  1. Le prix du bilan de compétences est fixé à 1980 euros nets de taxe.
  2. Le paiement s'effectue comme suit : à réception de facture.
  3. En cas d'annulation par le Bénéficiaire 21 jours ouvrables avant le début du bilan, 20 % du montant total sera retenu à titre de frais d'annulation.

 

Article 5 : Responsabilités

  1. Le Prestataire s'engage à mettre en œuvre ses compétences pour réaliser le bilan de compétences dans le respect des règles de l'art.
  2. Le Bénéficiaire s'engage à fournir des informations sincères et complètes tout au long du bilan de compétences.


Article 6 : Propriété intellectuelle

  1. Les supports, documents et résultats du bilan de compétences sont la propriété exclusive du Bénéficiaire.
  2. Le Prestataire se réserve le droit d'utiliser des informations anonymisées et agrégées à des fins statistiques et de qualité.


Article 7 : Confidentialité

Les parties s'engagent à respecter la confidentialité des informations échangées dans le cadre du bilan de compétences.

Article 8 : Litiges

En cas de litige, les parties s'engagent à rechercher une solution amiable. À défaut, le litige sera soumis à la juridiction compétente.

Article 9 : Loi applicable

Les présentes conditions générales de vente sont régies par le droit applicable en France.

Article 10 : Acceptation

Le Client- Bénéficiaire reconnaît avoir pris connaissance et accepte les présentes conditions générales de vente avant toute signature d'un contrat de bilan de compétences.